Votre navigateur est obsolète et n'affichera pas correctement ce site. Nous vous conseillons de procéder à sa mise à jour ou de changer de navigateur. Merci.

Association Forum Jacques Prévert

Centre culturel et d’animation – Programmation spectacles vivants – Carros

mail facebook twitter youtube rss
MENU

Accueil > L’association > L’AFJP - Pôle régional de développement culturel

L’AFJP - Pôle régional de développement culturel

En 2015, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a signé une convention triennale de partenariat artistique et culturel avec le Forum Jacques Prévert.

L’AFJP devient ainsi Pôle régional de développement culturel, rejoignant le Théâtre de Grasse et le Théâtre National de Nice dans le département des Alpes-Maritimes.

Ce contrat de 3 ans, témoigne de la reconnaissance du travail engagé par l’association depuis plus de trente ans. Il s’articule autour de trois grands objectifs :

  • Renforcement de l’accès aux arts et à la culture, de la sensibilisation des publics à la création et aux pratiques artistiques,
  • Aménagement culturel du territoire,
  • Soutien à la création artistique dans sa diversité.

Nous nous emploierons à servir ces objectifs, qui sont les nôtres depuis des années, L’accès à la culture de tous (diversité des publics accueillis), l’inscription sur le territoire et au sein de réseaux professionnels, le soutien à la création artistique (accueils en résidence, coproductions...) font en effet partie intégrante du projet de l’association. Nos poursuivrons ces missions par le développement de nos secteurs d’activité et surtout par la transversalité qui les fait vivre et rend le projet cohérent.

Nous remercions ici les collectivités territoriales qui ont accompagné le Forum Jacques Prévert ; la Ville de Carros, premier partenaire, le Conseil Départemental, la CAF, la DRAC PACA, les Politiques de la ville et le Conseil Régional. L’accompagnement sur le long terme a contribué à la réussite du projet de l’association dont la notoriété rayonne bien au-delà de la Commune et du Département.

L’AFJP : un projet transversal

La programmation de spectacles vivants
(Salle Juliette Gréco, en appartement et en rue)

> Diffusion, aide à la création, pluridisciplinarité
La programmation reflète la création artistique dans toute sa diversité, offrant une place à toutes les disciplines du spectacle vivant. L’AFJP poursuit une mission de « théâtre de proximité pluridisciplinaire », en proposant du théâtre jeune public, du théâtre contemporain, du théâtre de répertoire, de la marionnette, du cirque et des arts de la rue, de la danse, des musiques actuelles (chanson française). 20 spectacles en moyenne sont programmés par saison. Une attention particulière est portée aux compagnies de la région et bien sûr du département.

Le Festival « Roulez Carros ! »
> Arts de la rue, accessibilité, qualité

Le premier festival des arts de la rue dans le département a fêté ses 20 ans en 2016. Des milliers de personnes sont accueillies chaque année pendant ces jours de fête. Nous avons reçu en 20 ans, quelques 1600 artistes ! L’événement ouvre notre saison de spectacles vivants. Il offre de la visibilité sur les spectacles à la Salle Juliette gréco et sur l’activité de pratique amateur mené au Forum Jacques Prévert (Centre culturel).

Le Centre culturel
> Pratiques amateurs, transversalité, territoire

Centre culturel, agréé « Jeunesse et éducation populaire », le Forum Jacques Prévert favorise l’expression du public à travers un programme d’activités hebdomadaires encadrées par des professionnels. C’est un lieu de passerelles entre l’activité amateur et le spectacle vivant professionnel. Inscrit au cœur de la ville, le centre accueille une grande diversité de publics auprès duquel nous menons un travail de sensibilisation et d’ouverture à la culture.

Le Café du Forum
> Convivialité, proximité et développement durable

Le Café du Forum c’est le lieu où la culture se partage en libre accès et de manière conviviale. Ouvert tous les jours, il est un lieu de passage, de détente, de réunion, de lecture et de rencontres. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable. Tous les mois nous proposons une conférence familiale d’histoire de l’art, une conférence/discussion sur des thèmes de société en lien avec les spectacles que nous programmons, une exposition plastique amateur. Une fois par trimestre, à l’occasion d’une discussion conviviale, nous échangeons sur la culture. Enfin, nous ouvrons l’espace aux ateliers amateurs du Forum, aux associations et groupes désirant proposer concerts, représentation théâtrales, rencontres etc.

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Nos coordonnées

Association Forum
Jacques Prévert

Rue des Oliviers
06510 Carros
tél. : 04 93 08 76 07

picto

Salle Juliette Gréco
Bd de la colle belle
06510 Carros

Billetterie spectacle