Votre navigateur est obsolète et n'affichera pas correctement ce site. Nous vous conseillons de procéder à sa mise à jour ou de changer de navigateur. Merci.

Association Forum Jacques Prévert

Centre culturel et d’animation – Programmation spectacles vivants – Carros

mail facebook twitter youtube rss
MENU

Accueil > L’association > Les actus du Forum > Juliette Gréco par Irmeli Jung

Exposition de photos de Juliette Gréco

Juliette Gréco par Irmeli Jung

Avant de présenter officiellement sa collection de photographies de Juliette Gréco au Forum Jacques Prévert, Irmeli Jung nous fait le privilège de les exposer de manière éphémère le soir du concert de Juliette Gréco à Carros.

Une déclaration d’amour en 19 photographies.

Irmeli Jung nous fait l’honneur d’exposer de manière exceptionnelle, ses portaits de Juliette Gréco à l’occasion de la venue de l’artiste à Carros.

Ces 19 photographies (50x60 en noir et blanc) reflètent une amitié de 40 ans et nous permettent de découvrir l’artiste sous un jour plus intime.

Exposés le temps du concert à la salle Juliette gréco, les photographies d’Irmeli Jung feront l’objet d’une autre exposition au Forum Jacques Prévert en 2013...

Les photos seront en vente, avis aux amateurs....

Irmeli Jung et Juliette Gréco : une histoire qui continue

Née en Finlande dans les années d’après guerre, Irmeli Jung se passionne très tôt pour la photographie qu’elle décide d’étudier à l’âge de 18 ans en Allemagne. C’est à Hanovre, alors qu’elle n’est encore qu’une apprentie, qu’elle découvre Juliette Gréco en concert, un jour de janvier 1968. La silhouette de cette belle dame en noir, sa voix sensuelle, son charisme ont un tel effet sur la jeune photographe, qu’après l’avoir rencontrée dans sa loge, Irmeli décide de partir en France pour la photographier.

Dans sa deux-chevaux, elle met le peu d’affaires qu’elle a, sa fougue d’adolescente, un culot monstre mais pas un mot de français, pas encore. Il lui en faudra cinq pour faire entendre à Juliette Gréco, en concert à Bobino en 1971, toute sa détermination : "Moi vouloir faire livre vous". C’est presque gagné, à grand renfort de coups de fils et de patience. En 1972, c’est le déclic : Irmeli Jung obtient le droit de faire la pochette du premier 33 tours que sort Gréco chez Barclay ""Mon fils chante". C’est d’ailleurs la même année que la jeune finlandaise immortalisera Barbara pour son "amour incestueux".

Les rencontres se succèdent, à St Germain des Près, les prises de vue, les portraits, d’artistes et d’intellectuels. Mais c’est toujours Gréco qui habite l’esprit d’Irmeli et cette obsession de lui consacrer un livre d’art avec ses plus beaux clichés.
Entre temps, il y a Jujube le livre qu’écrit Gréco, une photo d’Irmeli en couverture. Le Monde des livres qui lui confie une exclusivité pour ses portraits d’écrivains (les premières photos publiées dans le journal). 1988 elle réussit à approcher le philosophe roumain cioran avec qui elle publie chez Gallimard un album de photos avec des aphorismes inédits de Cioran : Elan vers le pire.

Le stock d’Irmeli sur Gréco se densifie, l’envie avec. C’est l’Imprimerie Nationale qui lui dit bientôt oui grâce à son directeur Yves-Marie Marquet. Régine Desforges est choisie pour mettre en mots les photos.
Intitulé simplement "Juliette Gréco" l’ouvrage d’une vie, d’Irmeli, sort en 1990. La chanteuse s’y découvre comme jamais : en concert à la fête de l’Huma en 1974, en coulisses recueillie, dans un bistrot entre deux tournées, à Venise mystérieuse chapotée. Le public y côtoie le privé, l’intime. C’est que Juliette et Irmeli sont devenues amies.

Quarante ans plus tard, les deux artistes se suivent toujours. En témoignent encore les images qui illustrent le dernier album de la chanteuse "Ca se traverse et c’est beau" pour lequel Irmeli a obtenu le privilège d’assister à l’enregistrement en studio.
C’est désormais à Nice, près de Ramatuelle donc, qu’Irmeli a posé ses valises et son Leïca, jamais loin de Juliette et plus près du soleil….


Tous droits réservés Irmeli Jung


Voir en ligne : irmeli.jung.free.fr

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Nos coordonnées

Association Forum
Jacques Prévert

Rue des Oliviers
06510 Carros
tél. : 04 93 08 76 07

picto

Salle Juliette Gréco
Bd de la colle belle
06510 Carros

Billetterie spectacle