Votre navigateur est obsolète et n'affichera pas correctement ce site. Nous vous conseillons de procéder à sa mise à jour ou de changer de navigateur. Merci.

Association Forum Jacques Prévert

Centre culturel et d’animation – Programmation spectacles vivants – Carros

mail facebook twitter youtube rss
MENU

Accueil > Spectacles Vivants > Archives > Saison 2013-2014 > La femme aux allumettes

Théâtre de cuisine

La femme aux allumettes

19 novembre 2013 19h30

Théâtre Tout public à partir de 8 ans

Durée › 55 min

Librement adapté de « La petite fille aux allumettes » de Hans Christian Andersen

La femme aux allumettes

Seule en scène, Katy Deville incarne une archéologuedu conte. Ligne après ligne, elle suit les mots d’Andersen, marche dans les pas de la petite fille aux allumettes. Une histoire triste, mais lumineuse aussi.
Des questions surgissent. « D’où vient cette petite fille ? Est-ce le souvenir de la grand-mère d’Andersen ? La réminiscence de son enfance pauvre ? Est-ce la petite fille qui se réfugie tous les soirs en bas de chez lui ? Ou encore cette figurine qui, à force d’être regardée est sortie du tableau ? Et pourquoi Andersen fait-il mourir son
héroïne à peine trois allumettes plus tard ? Devait-il la faire disparaître pour poursuivre son chemin d’écrivain ? Fallait-il vraiment que cette histoire finisse ainsi pour que résonne en nous la mort de l’enfance ? Peut-être »...

© C-Grandguillot

Depuis plus de 30 ans, Katy Deville et Christian Carrignon (fondateurs du Théâtre de Cuisine à la Friche Belle de Mai) bâtissent un langage scénique avec sa logique et sa grammaire, ses conjugaisons d’objets, de mots ou de gestes en revisitant l’Histoire, ses mythes et ses légendes. Précurseurs du théâtre d’objet, ils ont créé une trentaine de spectacles en collaboration étroite avec le Théâtre Massalia.

Un projet de et avec Katy Deville
Avec la complicité de Gyula Molnar
Ecriture et mise en scène › Christian Carrignon
Création Musicale › Philippe Le Goff et Géraldine Keller
Musique additionnelle extraite de l’album « Twelve Tales from Abbey road » - Shortcuts
Création lumière et régie ›
Bertrand Blayo et Viviane Vermignon
Création costumes › Fanny Mandonnet
Construction ›
Paolo Cafiero
Remerciements à Joëlle Driguez et Mathieu L’Haridon


Coproductions Théâtre Massalia - Marseille, Scènes et Cinés Ouest Provence – Théâtre de Fos sur Mer. En partenariat avec Théâtre Gérard Philipe, Scène conventionnée pour la marionnette et les formes animées – Frouard. Et avec le soutien de Regards et Mouvements, Hostellerie de Pontempeyrat. Le Théâtre de Cuisine est conventionné par le Ministère de la Culture et subventionné par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional PACA et la Ville de Marseille. Compagnie en résidence permanente à la Friche La Belle de Mai – Marseille.


Voir en ligne : Le site de la cie


TARIF UNIQUE › 6€
Représentations
scolaires organisées

Nos coordonnées

Association Forum
Jacques Prévert

Rue des Oliviers
06510 Carros
tél. : 04 93 08 76 07

picto

Salle Juliette Gréco
Bd de la colle belle
06510 Carros

Billetterie spectacle