Votre navigateur est obsolète et n'affichera pas correctement ce site. Nous vous conseillons de procéder à sa mise à jour ou de changer de navigateur. Merci.

Association Forum Jacques Prévert

Centre culturel et d’animation – Programmation spectacles vivants – Carros

mail facebook twitter youtube rss
MENU

Accueil > Spectacles Vivants > Archives > Saison 2016-2017 > Rencontre de boîtes

KUMULUS (Rousset-les-vignes, 26)

Rencontre de boîtes

5 mai 2017 18h30

6 mai 2017 10h00

Théâtre participatif
Hors les murs, centre-ville de Carros
Durée > 1h

Le théâtre aussi perd ses repères. Par ces duos aux airs de sculptures éphémères, Kumulus fait disparaître la scène et l’atomise en autant d’îlots.
Le spectacle quitte toute narration au profit d’une langue en mouvement.
Libération
Les rencontres de boîtes ne sont pas un spectacle, elles sont un moyen pour se rencontrer ! Elles sont le fait de multiples personnages (interprétés par comédiens et participants), hommes et femmes en exode, ayant fui leur pays dans l’urgence. Ils n’ont eu qu’une boîte à chaussures pour emporter leurs affaires. Ils s’expriment dans des langues inconnues (grommelot) et prennent à partie les spectateurs en leur proposant de s’assoir à une table avec eux. En ouvrant leurs boîtes, ces étrangers dévoilent une part douloureuse ou plus légère de leur histoire. Et à certains moments, leurs voix s’élèvent pour interpréter un air en choeur. Puis ils repartent dans l’errance, à la recherche d’une nouvelle rencontre, d’autres récits.

Vieille routière du théâtre de rue (30 ans d’existence), la cie Kumulus a acquis une renommée internationale en proposant un théâtre éminemment politique basé essentiellement sur l’expressivité du geste, du son et de l’image. Déjà présente au festival Roulez Carros ! avec Les pendus. En 2016, elle a proposé en ouverture de saison, Silences encombrants.

En lien avec le spectacle…

Samedi 6 Mai de 14h à 15h30 au Café du Forum
« Il était une fois l’art »
En famille. Regards croisés sur La Boîte en valise de Marcel Duchamp, The box de Jane Birkin et Merda d’artista de Piero Manzoni autour du thème « Les boites d’artistes » (et d’un goûter). Animé par Aurore Champollion, professeur d’arts plastiques au Forum Jacques Prévert.
Entrée libre.
Tous les rdv "Il était une fois l’art"


DISTRIBUTION  : Inventé et interprété par Dominique Bettenfeld, Barthélemy Bompard, Thérèse Bosc, Marie-Pascale Grenier & Judith Thiébaut


Tarif : participation libre du public


APPEL À PARTICIPATION

Que vous soyez un homme, une femme, que vous ayez 15 ou 80 ans, que vous ayez pratiqué le théâtre ou pas, vous pouvez vous engager dans ces rencontres pour devenir un membre de la « nouvelle compagnie éphémère Kumulus ». Deux qualités essentielles sont requises : l’envie de participer à un projet théâtral en forme d’aventure humaine, et la totale disponibilité sur la période de préparation et de représentation.
« Vous êtes expulsés de chez vous, vous avez 5 minutes pour partir et rassembler des objets personnels qui vous sont chers, qu’emporterez-vous ? »
En amont des Rencontres de boîtes, un atelier est encadré par deux membres de la compagnie. Il se construit autour du thème de l’exode avec un travail sur l’acteur, l’objet, le chant et le langage inventé. Chaque participant est amené à créer un personnage parlant sa propre langue, puis à composer sa boîte et à raconter une histoire.

L’atelier se déroule sur six jours consécutifs :

  • Samedi 29 avril - 10h-12h / 13h-17h
  • Dimanche 30 avril - 10h-12h / 13h-17h
  • Lundi 1er mai (de 10h à 12h et de 13h à 17h)
  • Mardi 2 mai (3h)
  • Mercredi 3 mai (3h)
  • Jeudi 4 mai (3h)

Participation aux représentations des Rencontres de boîtes les 5 et 6 mai 2017.
GRATUIT sur inscription - Les participants sont tenus de venir à tous les ateliers ainsi que de participer aux rencontres publiques de boîtes.
Inscriptions et renseignements :
animationrp@forumcarros.com ou 04 93 08 76 07
Tous les stages


AIDES A LA CREATION ET SOUTIENS : L’Abattoir de Chalon-sur-Saône, l’Atelier 231 - Sotteville-lès-Rouen, Amiens Métropole - Le Hangar, Centre National de Création des Arts de la Rue, Culture Commune- scène nationale de Loos-en-Gohelle, Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, Lieux publics, Les Pronomade(s) en Haute-Garonne et la Scène nationale d’Annecy.Avec le soutien de l’Institut français, du Centre Culturel français de Belgrade, du Centre Culturel français de Skopje, de la D.G.C.A., de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de Tirana. La compagnie est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication /DRAC Rhône-Alpes et soutenue par la Région Rhône-Alpes et le Département de la Drôme.

Site Internet

Portfolio

Nos coordonnées

Association Forum
Jacques Prévert

Rue des Oliviers
06510 Carros
tél. : 04 93 08 76 07

picto

Salle Juliette Gréco
Bd de la colle belle
06510 Carros

Billetterie spectacle